Patrimoine


Située en plein cœur des Monts du Lyonnais, Larajasse, appelée aussi « la commune aux trois clochers » respire la quiétude et le bien être. Une commune où la nature mêle bois, champs cultivés et prairies parfaitement entretenues, le tout dans un paysage très varié qui allie ruisseaux, vallons, monts et sommets.

Ses habitants : les jarsaires, au caractère forgé par un climat de montagne qui peut être rude, très attachés à leur patrimoine et à leurs racines savent être accueillants et conviviaux. Outre les nombreuses fermes (très souvent en pierre de granit ou de Gneiss) et hameaux qui jalonnent les chemins, ils se concentrent sur trois bourgs bien distincts «  Lamure, Laubépin et Larajasse ». Une spécificité qui représente bien l'identité de la commune.

Sa superficie de 3 361 hectares qui en fait l'une des plus grande du département du Rhône, la deuxième du canton derrière Saint Martin en Haut, et son dénivelé qui varie de 530 mètres pour son point le plus bas en bordure de la rivière Coise à 938 mètres au sommet du « crêt des Loives » en font un terrain idéal pour les randonneurs.

Ses très nombreux sentiers balisés, au coeur de paysages verdoyants, permettent de découvrir, à l'orée d'un bois ou au détour d'une haie, châteaux, fermes fortifiées, moulins, églises, chapelles, calvaires, croix ou sites remarquables, historiques ou mégalithiques (point de vue, dolmen, pont de rocaille....).

Larajasse, une commune où il fait bon vivre et où les ballades à pieds, à VTT, à cheval ou à ski de fond l'hiver, sont reines.